heart-image
Les rituels
L’officiant est la personne chargée d’animer la cérémonie grâce à des anecdotes personnelles, des textes d’amour ou encore des rituels laïques permettant aux mariés de se prouver leur attachement l’un à l’autre.
multiplantbanner3multiplant
heart-image

Nos rituels Océaniens

Heart Image

Le kava

Il joue un rôle important dans la vie sociale, religieuse et privée des Océaniens, notamment des Wallisiens, des Futuniens, de la Mélanésie, du Vanuatu et des Fidji.

multiplantaboutimage3multiplant

Le collier à fleurs ou de coquillages

Le collier de coquillages est offert à tout Océanien qui quitte le Fenua ou ses îles. Il symbolise le respect, l’honneur et reflète les sentiments.

Heart Image

Le jus de noix de Coco

La cérémonie du jus de coco consiste à faire couler le jus sur les mains des mariés. C’est une communion entre deux êtres.

Heart Image

Le Lali de Fidji

Le Lali est un tambour en bois fidjien. Il occupait une place importante dans la culture traditionnelle fidjienne. Il est fabriqué en bois franc et joué avec des maillets en bois.

Heart Image
heart-image

Nos rituels traditionnels

Le rituel du sable

C'est un grand classique des rituels de cérémonie laïque.
Pour réaliser ce rituel vous aurez besoin: d'un vase et deux récipients contenant du sable (vous pouvez choisir des couleurs différentes si vous le souhaitez pour une question d'esthétisme).
Vous aurez également besoin d'un troisième récipient qui recueillera le sable des deux premiers. Il peut s'agir d'un vase ou d'une fiole; mais privilégiez un contenu transparent. Chacun à votre tour ou ensemble vous y viderai vos récipients respectifs. Ce rituel est le plus connu ! Toutefois j'ai trouvé une variante: remplacez le vase par un sablier ! Je trouve que ce contenant prend tout son sens dans le mariage: décider ensemble de ne faire qu'un et décider de passer le reste de sa vie ensemble, à regarder le temps s'écouler, et votre mariage perdurer.

Le rituel du cocktail

Il s'agit de boire ensemble dans un même verre (avec des pailles) un cocktail. Si vous êtes épicurien cela peut vous correspondre. Hyper frais et rafraîchissant le jour du mariage ce cocktail peut prendre la forme d'un Mojito par exemple.

Le rituel de la lettre d'amour (et de la bouteille de vin)

Ce rituel se fera en 3 étapes;
  • Tout d'abord quelques semaines avant le mariage vous choisirez ensemble une bonne bouteille de vin et une boite en bois.
  • Puis la veille ou quelques jours avant, chacun de votre côté vous prendrez le temps d'écrire cos sentiments l'un pour l'autre et vos émotions telles que vous les ressentez juste avant de faire le Grant Saut
  • Enfin au cours de la cérémonie laïque, vous mettrez chacun votre lettre dans la boîte que vous scellerez à l'aide de quelques clous et d'un marteau.
Quelques années plus tard, pour votre 10e anniversaire par exemple, vous pourrez ouvrir votre boîte et découvrir vos lettre tout en dégustant la bonne bouteille que vous aviez choisie. Imaginez-vous dans 10 ans replonger au coeur de cette journée...

Le rituel du vin scellé

Les mariés, après avoir choisi une bonne bouteille de vin avant la cérémonie, la scellent ensuite dans la boite le jour J. Ils pourront dans un second temps enterrer ce coffre dans le fond de leur jardin jusqu'à leur 5 ou 10 ans de mariage.
  • 1 bonne bouteille de vin qui se conserve
  • 1 boite en bois pouvant contenir la bouteille
  • 1 marteau et 4 clous
C'est un rituel très symbolique où il faut faire preuve de patience. Les mariés devront attendre 5 ou 10 ans avant de pouvoir déguster cette bonne bouteille lors de leur anniversaire de mariage.

Le rituel de la rose

Le rituel de la rose est un rituel on ne peut plus romantique.
À la fin de la cérémonie, les mariés prendront chacun une rose qu’ils placeront dans un vase, afin de garder un souvenir impérissable de cette belle journée. Ce rituel peut être réalisé par les mariés ou de manière collective, en y incluant les témoins, amis et famille.
La particularité du rituel de la rose est qu'il permet de renouveler ses vœux en ajoutant une rose chaque année, à l'occasion de la date anniversaire de votre mariage.
L'on retrouve dans ce rituel plus ancien: le globe de mariée.
Un globe de mariée était un objet réaliser pour le mariage dans le but de recueillir le bouquet porté par la mariée le jour du mariage. Au fil du temps l'histoire de la famille s'écrit sous ce globe. Viennent alors se joindre à ceux des parents, les souvenirs des enfants; comme mèches de cheveux, photos, médailles; et tout autres témoignages d’événements marquants de la vie du couple.

Le rituel de la chaussure

Typiquement tiré d’un conte de fées ! Si vous rêviez de jouer les Cendrillon, ce rituel est fait pour vous.
À la manière d’une princesse, vous arrivez à l’autel au bras de votre père, qui vous retirera votre chaussure afin de l’offrir à votre futur époux, lequel s’empressera de vous la remettre.
Le fait que votre père confie votre chaussure à votre mari est hautement symbolique : vous passez ainsi du statut d’enfant à celui de femme.

Le rituel de brûler ses peurs

Se marier c'est aller de l'avant, avoir confiance en l'autre. Ce rituel est la preuve que l'avenir ne vous fait pas peur puisqu'à l'avenir vous serez accompagné de l'être aimé.
En quelques mots, ce rituel consiste pour chacun des futures mariés, à rédiger sur papier quelque temps avant le jour J l'ensemble de ses craintes qu'elles soient passées, présentes ou futures. Puis par exemple la veille du jour J, prenez le temps ensemble de vous lire mutuellement vos craintes. Ce sera le moment pour votre couple de vous débarrasser de toutes ces peurs et d'aller ensemble de l'avant.
Le jour J, votre officiant explique le rituel à vos convives. Vient ensuite le moment de réellement brûler vos peurs. Pour ce faire prenez un récipient dans lequel vous placerez vos écrit et à l'aide d'une bougie, brûlez-les ! Vous pouvez accompagner ce rituel d'une phrase qui scellera votre engagement et votre volonté d'aller de l'avant.

Le rituel de l'arbre

Cela consiste à planter un arbuste ou tout type de plante ensemble. La signification étant de grandir et faire grandir ensemble votre amour.
Cela peut vraiment être très sympa surtout si cela se déroule dans votre jardin, vous pourrez ainsi regarder votre arbre grandir tous les jours.
Dans les faits je pense que Monsieur plante et Madame regarde parce qu'entre nous (ça dépend de la taille de votre robe mais à mon avis ce n'est pas toujours chose aisée de jardiner le jour de son mariage.

Le rituel des bougies

Dans ce rituel, il faut 4 bougies. Chaque bougie symbolise:
  • Le passé: allumée par vos parents ou tout autre personne qui vous a élevé
  • Le présent: allumée par vos proches qui vous accompagnent au quotidien
  • Le futur: allumée par vos enfants ou le cas échéant par un enfant qui vous est proche
  • L'infini: allumée par les mariés pour symboliser un amour éternel.
A chaque allumage de bougie, vos proches peuvent s'exprimer et s'ils ne savent pas quoi dire, n'hésitez pas à leur dire ce que vous pensez d'eux et à les remercier si vous en ressentez le besoins !
Il existe aussi une variante à ce rituel qui est de donner à chaque invité une bougie. Ensuite, l'officiant allume les bougies des invités assis au fond et chaque participant transmet sa flamme à son voisin jusqu'à arriver aux mariés qui vont, à l'aide de leurs bougies allumer une plus grande bougie.
Des bougies et des briquets. Chaque bougie représente une partie de votre vie. Participer à ce rituel, c’est intégrer ces personnes à votre union.

Le rituel des pierres

Quelques heures avant la cérémonie et l'arrivée des invités, sur chaque siège est déposé un galet et un feutre noir.
Durant la cérémonie, les invités vont inscrire un petit mot à l'attention des mariés. Ensuite, chaque invité déposera son galet dans un vase qui, en fin de cérémonie, sera remis aux mariés.
Ce rituel collectif est une manière de faire participer vos convives à votre union. Ce rituel vous permettra de garder des souvenirs de cette cérémonie.

Le rituel du lavage des mains... ou des pieds

L'eau revêt tout une symbolique de pureté. C'est donc sans surprise qu'on utilise cet élément naturel comme rituel de mariage, emprunté aux cérémonies chrétiennes, mais tout aussi applicable dans tout type de cérémonie.

Le principe: le célébrant verse de l'eau sur les mains des mariés, dans un geste de purification. En faisant cela, les époux se lavent du passé et signifient à leurs proches qu'ils sont prêts à affronter l'avenir comme un couple marié.

Une variante du rituel du lavage de mains consiste à laver les pieds des mariés. Si vous êtes a l'aise et que ça vous inspire... Pourquoi pas !
heart-image

Les officiants

Kameï & Atolomako

Officiants
heart-image

Make An Inquiry

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
form-imageform-image
form-image